|
|
|
Matière(s) : | Sciences humaines |
Classe et ordre d'enseignement : | Cinquième année du primaire |
Temps alloué : | 20 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Décrire en ses propres mots le mode de vie des populations
habitant le Québec avant l'arrivée des Européens.
Intégrer des connaissances. |
Objectif(s) de coopération
Adopter une attitude positive à l'égard de son équipe et du travail en équipe. |
Tâche du groupe
En utilisant toutes les lettres de l'alphabet, se remémorer des mots liés au mode de vie des premiers habitants du Québec. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
Avoir déjà des connaissances sur le mode de vie des premiers habitants. |
Ressources matérielles nécessaires
Par équipe : - une feuille sur laquelle écrire les lettres de l'alphabet avec l'espace nécessaire pour y inscrire des mots; - un crayon. |
Formation des équipes
Taille des équipes : quatre ou cinq élèves.
Regroupement des équipes : par proximité, à partir de l'organisation spatiale des bureaux de la classe. |
Interdépendance positive
Les élèves ont à écrire un mot commençant par chaque lettre de l'alphabet à tour de rôle en utilisant la même feuille et le même crayon. |
Responsabilisation individuelle
Chaque élève doit trouver des mots. |
Habiletés cognitives et coopératives
Apprendre à exécuter un travail de façon positive. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Circuler dans la classe pour aider les élèves au besoin et s'assurer que tout fonctionne correctement. |
Objectivation
Retour après l'activité pour discuter des apprentissages et du fonctionnement de l'équipe. |
Évaluation (s'il y a lieu)
Évaluation formative (pendant l'objectivation) Poser aux élèves des questions sur différents mots et thèmes mentionnés durant l'activité. |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
Demander aux élèves d'apporter en classe d'autres renseignements sur le sujet et d'en faire part au groupe. |
Considérations supplémentaires
- |
Adapté
de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif.
Théories, méthodes, activités, Les Éditions
de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau
10.3.
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 |
Auteur(s) ou auteure(s) : | Louise Fortin |
Université : | Université Laval (BEPEP) |
Cours : | Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005) |
Trimestre : | Hiver 1998 |